Blog

Vignette de Pour mieux dormir, respirez !

Pour mieux dormir, respirez !


La respiration est un véritable allié de notre sommeil  

De tous les piliers de la santé, le sommeil est un de ceux dont il est difficile de faire "sans" très longtemps au risque de perturber grandement notre capacité de récupération, de régénération et de protection, ce sont des points communs qu'il partage avec la respiration. 

Comme vous le savez, la respiration joue un rôle à plusieurs niveaux, elle permet de :

. d’être vivant(e), de conserver sa vitalité (et oui lorsqu’on ne respire plus, on est mort !),
 
.de favoriser les échanges gazeux : apport d'oxygène et élimination du gaz carbonique,  

. d'éliminer les toxines au sens propre comme au sens figuré, puisqu'il nous est tous arrivé de dire à un moment ou un autre :  "j'ai besoin de changer d'air" ou "laissez-moi respirer" lorsque nous avions besoin de recharger nos batteries. 

Et ce n'est pas parce que nous dormons que nous n'avons pas, pour autant, besoin de bien respirer. 
Vignette de Voulez-vous gagner votre poids de forme ?

Voulez-vous gagner votre poids de forme ?


Gagner son poids de forme ? 
En voilà une question, rares sont ceux qui ne souhaitent pas avoir une silhouette de rêve, celle qui correspond à votre "standard". 

Une silhouette qui peut vous demander de perdre quelques kilos ou de vous mettre au sport pour redessiner vos formes, d'autant que l'été approche. La 1ère étape consiste à comprendre à quoi sont liés ces fameux kilos. 

Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui ont pris quelques kilos superflus en raison d'un événement précis qui a généré un stress passager ? Dans ce cas, apporter une solution à votre "source de stress" devrait vous aider à vous délester facilement de la prise de poids qu'il a générée.
Vignette de Stress, charge mentale, faites-vous la différence vis à vis de votre sommeil ?

Stress, charge mentale, faites-vous la différence vis à vis de votre sommeil ?

Vous vous sentez tendu(e), anxieux, surmené(e), anormalement fatigué(e) ? Devez-vous vous adapter à une nouvelle situation, auquel cas vous êtes "sous stress" ou avez-vous trop de choses à faire, auquel cas vous êtes "surmené(e)" ?. 

La différence est subtile mais néanmoins vitale.
Vous faut-il passer à l'action ou au contraire la diminuer pour vous sentir mieux ?
Comment faire la distinction entre ces deux manifestations qui pertubent votre énergie au quotidien et votre sommeil. 

Est-ce du stress ? 

Vignette de Conscientiser son niveau d'énergie

Conscientiser son niveau d'énergie

Nous sommes constitués d'énergie mais comment la définir  ?
 
Scientifiquement parlant, nous pouvons décrire la constitution de nos cellules, ce qui les alimente, ce qui donne des impulsions électriques au cerveau. 
D'un point de vue comportemental, décrire l’énergie qui anime l’être humain, est plus subtil.
Vignette de Diminuer les impacts des acouphènes avec la sophrologie

Diminuer les impacts des acouphènes avec la sophrologie

Vous êtes acouphénique, ou l'un de vos proches, et vous cherchez des solutions pour faire taire ce bruit étrange localisé dans la tête et dont souvent il est difficile d'identifier l’origine.

Les acouphènes apparaissent subitement et celui qui en est atteint, veut  savoir ce que c’est, d’où ça vient, mettre une explication rationnelle sur ce phénomène, être rassuré. 

Vignette de Sevrage tabagique, c'est le bon moment !

Sevrage tabagique, c'est le bon moment !


Quel est le bon moment pour arrêter de fumer ?  
Réponse : maintenant.

Pourquoi ? Car la vie fournit toujours de bons arguments pour procrastiner et remettre à plus tard l'envie d'arrêter une addiction, donc inutile d'attendre. 

Si vous fumez, vous pouvez observer la dualité qui se présente entre le "plaisir" fourni par le tabac et le désir  d'arrêter ? Entre des moments "clop" partagés avec d'autres, parfois juste une pause pour soi, une compensation émotionnelle et l'envie d'être libéré(e) de la cigarette ! Cette dualité peut différer indéfiniment votre passage à l'action. 
Vignette de La sophrologie au service de notre sommeil

La sophrologie au service de notre sommeil

Le sommeil fait partie de notre existence mais savez-vous vraiment à quoi il sert ?

Nous pouvons avoir une vague idée qu’il est en lien avec notre récupération physique et psychique mais souvent notre perception s'arrête là. 

Pour certains, dormir est une perte de temps. D’autres sont conscients qu’ils se sentent mieux après une bonne nuit de sommeil mais emportés dans le tourbillon de la vie, ils ont du mal à trouver le temps, le bon comportement, les bons réflexes pour effectivement laisser de la place à un sommeil récupérateur.
Vignette de Sophrologie et addictions chez les ados

Sophrologie et addictions chez les ados

Qu'est ce qu'une addiction ?

L’addiction étant une relation de dépendance et de subordination à quelque chose ou à quelqu’un, il est vital que l’adolescent en ait conscience et sache orienter son énergie de manière bénéfique pour lui.

Quels sont les comportements à risque chez l'ado ? 

Vignette de La sieste flash ou micro sieste

La sieste flash ou micro sieste

Que faire en cas de manque de sommeil ? 

Lorsque le sommeil vient à manquer à cause d’un planning chargé, des moments de stress ou d’insomnie il est important de garder le cap. Pour aller de l’avant et surmonter ces gênes passagères il est nécessaire de récupérer de l’énergie. La sieste flash est un moyen de sortir de ce cercle vicieux. Explications.

Il n’est pas toujours possible de faire la sieste

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages