Blog

Vignette de Quand des principes servent votre sommeil

Quand des principes servent votre sommeil


Comme vous le savez, la sophrologie est méthode psycho-corporelle qui, par le biais de la respiration, de la relaxation dynamique, de  visualisation et de pensée positive, offre l'opportunité d'acquérir une nouvelle énergie et maintenir un équilibre de vie.

Ce n'est pas simplement une méthode pour arriver à vous détendre ou destinée à vous fournir quelques exercices de ci de là pour améliorer votre sommeil. C'est bien plus que cela. C'est une méthode qui vous permet de mieux vous connaitre et d'intégrer la réalité de ce que vous vivez pour chaque démarche que vous faites. Pour cela elle est basée sur 4 principes fondamentaux. 

En effet nous sommes tous différents et n'avons pas tous la même relation avec notre sommeil. Certains ont du mal à s'endormir, d'autres se réveillent la nuit et d'autres ont souvent des réveils précoces et souhaiteraient volontiers prolonger leur nuit. 

C'est là que la sophrologie, et les principes sur lesquels elle s'appuie, peuvent vous être d'une grande aide. 

Les 4 principes de la sophrologie au service du sommeil 

1 L’INTÉGRATION DU SCHÉMA CORPOREL
Avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites.
Notre corps est le support de notre esprit, de nos émotions. Le principe de la corporalité est une représentation de notre corps dans tous ses aspects et n’est pas figée, elle est évolutive.  Que ressentez-vous dans votre corps et surtout le percevez-vous  "tel qu’il est’" au-delà de la représentation mentale que vous vous en faites. 
Vous avez pris 10 kilos ou plus en un an et vous conscientisez que cette prise de poids puisse impacter votre sommeil ...

2 LE PRINCIPE DE RÉALITÉ OBJECTIVE
Etre le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont. Ne pas nier les faits mais s’appuyer dessus pour en faire un point de départ.
Quelle réalité vivez-vous du point de vue du sommeil, dormons nous bien, suffisamment, etc...
Vous ne dormez plus que 5h par nuit mais vous êtes dans le déni de votre manque de sommeil. Ce déni masque le point de départ pour améliorer la situation. 
Vignette de Le végétal : un allié de votre sommeil !

Le végétal : un allié de votre sommeil !

Réorientez vos choix 

Lorsqu'on a des problèmes de sommeil, deux comportements peuvent nous porter préjudice :

1/  Recourir rapidement et parfois exclusivement aux médicaments. 

C'est un peu la solution de facilité, on avale une pilule et hop le tour est joué !

Seulement voilà, les médicaments ne sont pas la panacée et certains peuvent même générer des troubles du sommeil ou continuer à produire des effets durant la journée, ce qui n'est pas le but initial recherché. 

Les somnifères peuvent vous aider à court terme, ils ne sont pas pour autant une bonne solution sur le long terme. De plus ils altèrent souvent la qualité du sommeil.  

2/ Dire que l'on dispose de peu de sommeil et le répéter encore et encore, ce qui finit par conditionner le cerveau.

Arrêtez de répéter que "vous ne dormez pas",  que cela fait des années que vous avez des soucis de sommeil, ... Dites vous que, bien que vous ne dormez pas "en ce moment", vous êtes dans une démarche d'amélioration et de mise en place de solution.

Observez également si l'anxiété associée au fait de ne pas dormir vous pousse à vouloir trouver une solution ultra rapide sans vraiment changer de comportement ni de mode de pensée. 


Pour aider votre corps sur la durée, la mise en place de bonnes habitudes s'avère nécessaire sans utiliser d'emblée de produits chimiques. 

Tournez-vous en priorité vers ce qui provient de la nature dont les effets secondaires sur l'organisme sont moindres ou inexistants et les approches comme la sophrologie, la relaxation, l'hypnose, la méditation ...

Mon but n'est pas de vous détailler dans cet article chaque solution naturelle qui s'offre à vous mais de vous communiquer quelques informations de base  que vous pourrez compléter auprès d'un herboriste ou d'un naturopathe.

Les huiles essentielles 

Vignette de Sommeil et télétravail

Sommeil et télétravail

J’ai assisté vendredi dernier, le 4 décembre, à la journée de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance dont le thème était cette année « sommeil et télétravail ». 

De nombreux points ont été abordés pendant cette journée : l’organisation du télétravail, l’incidence sur la vie privée et professionnelle, le cadre juridique, les répercussions sur les diverses tranches de population notamment pendant la période du confinement, le vécu des salariés et celui des étudiants et enfants.

Je reprends ici les points qui m'ont paru importants de retenir concernant les salariés. En ce qui concerne les étudiants et enfants cela fera l'objet d'un prochain article. 

Qu'est-ce que le télétravail ? 

Le télétravail est un mode d’organisation du travail et non pas un changement de poste ni de son contenu. C’est donc bien en termes d’organisation qu’il s'agit de l’aborder.

Il peut être choisi ou subi. Les impacts sont très différents suivant ce critère. 

Lorsqu’il est choisi, il est alors anticipé, accompagné, la plupart du temps à temps partiel, il peut se pratiquer dans un espace de coworking et dans un contexte serein. 

Lorsqu’il est subi comme il a pu l’être lors des derniers mois durant la crise sanitaire, il est fait dans l’urgence, majoritairement à 100 %, au domicile de la personne, dans un contexte anxiogène et se voit entravé par des contraintes domestiques, scolaires, familiales.

Le contexte et l’environnement sont des éléments clés pour bien vivre le télétravail. 
Vignette de Rééquilibrer son énergie avec la Sonothérapie

Rééquilibrer son énergie avec la Sonothérapie

Connaissez-vous la sonothérapie et le massage sonore ? 

La sonothérapie ou thérapie par les vibrations sonores de bols, de gongs, de diapasons et même de la voix permet d'accéder à un bien-être physique et mental.

Qu'est-ce que le massage sonore ? 

Les vibrations émises durant ce massage 
imprègnent le corps et le massent en profondeur. Elles détectent les zones énergétiques en déséquilibre dans l’organisme et les réharmonisent. 

Lorsque notre énergie est en baisse, qu’elle ne circule plus correctement dans notre corps entrainant blocage, fatigue, douleur, nous ne sommes plus en accord avec nous même, nous sommes en quelque sorte désaccordé(e)s ! 

Notre corps est un instrument de musique

Qu'est-ce que qui nous fait vibrer dans la vie ? A quoi sommes-nous réceptifs ? 

Notre corps est comme un instrument de musique et le but de la sonothérapie est de lui permettre d’émettre sa plus belle musique.

Le son fait partie de notre vie. Nous pouvons tous témoigner que nous sommes réceptifs à ce que les sons, les musiques, nous transmettent : rythme lent ou dynamique, musique qui nous rend triste ou nous donne envie de danser. 

Le son se propage dans l’eau de notre corps. Travailler la partie aquatique de notre corps, c'est lui permettre de lâcher les blocages qui empêchent l’eau de bien circuler.

Pour retrouver tonus et vitalité, nous avons besoin de nous écouter au sens propre comme au figuré, de libérer toutes tensions qui bloquent la circulation de notre énergie, de nous détendre et de nous reconnecter à notre sonorité intérieure.

Lorsque le son est dissonant, qu’il chante faux, c’est un indicateur que l’organe ou la partie du corps a besoin de retrouver son équilibre. Le son facilite la détente profonde et la guérison.

Les bienfaits du massage sonore

Vignette de Sommeil, se poser les bonnes questions !

Sommeil, se poser les bonnes questions !

La mine fatiguée, les cernes, les nuits blanches, les réveils difficiles, les besoins de compensation alimentaire par manque d'énergie, tout ceci peut être évité.
Oui mais comment ? 

Concernant les recommandations sur le sommeil, avoir une bonne hygiène du sommeil est souvent la 1ère chose qui nous vient à l'esprit comme limiter l'usage des écrans, neutraliser les perturbateurs sonores, manger léger le soir mais cela suffit-il pour arriver à bien dormir ?

En fait "Bien dormir" n’aura plus de secrets pour vous quand vous aurez fait de votre corps et de votre sommeil vos meilleurs alliés.

Pour cela voici quelques bonnes questions à vous poser  : 

1. Quelle relation avez-vous avec votre sommeil ?

Avoir une bonne relation avec son sommeil c'est éviter de jouer au pompier et décider de s'en occuper avant que des troubles se manifestent.
Voyez vous votre sommeil comme une perte de temps ou comme un moyen d'offrir à votre corps des possibilités de récupération, de régénération et de protection. Percevez-vous votre corps comme une machine qui ne doit jamais s'arrêter ou savez-vous lui offrir des moments de récupération ?

Pensez-vous que le sommeil est acquis et qu'il est  inutile de s'en occuper tant que tout va bien ?  Pourtant il est facile de le perdre et beaucoup plus difficile de le retrouver, par conséquent en prendre soin n'est pas du superflu. 

Avoir une bonne relation avec son sommeil c'est aussi se lever le matin avec de la gratitude pour la nuit que l'on vient de passer et non pas en grommelant et en effectuant de manière mécanique les mêmes gestes sans enthousiasme. Le corps et les fonctions biologiques qui le composent sont sensibles au message qu'ils reçoivent. 

Evidemment quand des troubles du sommeil sont déjà installés, il est nécessaire de revisiter la relation que vous avez entretenue avec votre sommeil jusqu'à lors. Observez si vous appréhendez l'heure d'aller vous coucher par peur de ne pas arriver à dormir car dans ce cas le sommeil est devenu synonyme d'angoisse. 

De la mème manière, écoutez ce que vous dites concernant votre sommeil pour éviter de tomber dans les prophéties autoréalisatrices. Revoyez votre discours si vous répétez fréquemment je dors mal, je n'arrive jamais à dormir, cela fait 10 ans que j'ai perdu le sommeil etc... 
Vignette de Pour mieux dormir, respirez !

Pour mieux dormir, respirez !


La respiration est un véritable allié de notre sommeil  

De tous les piliers de la santé, le sommeil est un de ceux dont il est difficile de faire "sans" très longtemps au risque de perturber grandement notre capacité de récupération, de régénération et de protection, ce sont des points communs qu'il partage avec la respiration.
 
Comme vous le savez, la respiration joue un rôle à plusieurs niveaux, elle permet de : . d’être vivant(e), de conserver sa vitalité (et oui lorsqu’on ne respire plus, on est mort !),   .de favoriser les échanges gazeux : apport d'oxygène et élimination du gaz carbonique,   . d'éliminer les toxines au sens propre comme au sens figuré, puisqu'il nous est tous arrivé de dire à un moment ou un autre :  "j'ai besoin de changer d'air" ou "laissez-moi respirer"
lorsque nous avions besoin de recharger nos batteries.  Et ce n'est pas parce que nous dormons que nous n'avons pas, pour autant, besoin de bien respirer. 

Vignette de Voulez-vous gagner votre poids de forme ?

Voulez-vous gagner votre poids de forme ?


Gagner son poids de forme ? 
En voilà une question, rares sont ceux qui ne souhaitent pas avoir une silhouette de rêve, celle qui correspond à votre "standard". 

Une silhouette qui peut vous demander de perdre quelques kilos ou de vous mettre au sport pour redessiner vos formes, d'autant que l'été approche. La 1ère étape consiste à comprendre à quoi sont liés ces fameux kilos. 

Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui ont pris quelques kilos superflus en raison d'un événement précis qui a généré un stress passager ? Dans ce cas, apporter une solution à votre "source de stress" devrait vous aider à vous délester facilement de la prise de poids qu'il a générée.
Vignette de Stress, charge mentale, faites-vous la différence vis à vis de votre sommeil ?

Stress, charge mentale, faites-vous la différence vis à vis de votre sommeil ?

Vous vous sentez tendu(e), anxieux, surmené(e), anormalement fatigué(e) ? Devez-vous vous adapter à une nouvelle situation, auquel cas vous êtes "sous stress" ou avez-vous trop de choses à faire, auquel cas vous êtes "surmené(e)" ?. 

La différence est subtile mais néanmoins vitale.
Vous faut-il passer à l'action ou au contraire la diminuer pour vous sentir mieux ?
Comment faire la distinction entre ces deux manifestations qui pertubent votre énergie au quotidien et votre sommeil. 

Est-ce du stress ? 

Vignette de Conscientiser son niveau d'énergie

Conscientiser son niveau d'énergie

Nous sommes constitués d'énergie mais comment la définir  ?
 
Scientifiquement parlant, nous pouvons décrire la constitution de nos cellules, ce qui les alimente, ce qui donne des impulsions électriques au cerveau. 
D'un point de vue comportemental, décrire l’énergie qui anime l’être humain, est plus subtil.
Vignette de Diminuer les impacts des acouphènes avec la sophrologie

Diminuer les impacts des acouphènes avec la sophrologie

Vous êtes acouphénique, ou l'un de vos proches, et vous cherchez des solutions pour faire taire ce bruit étrange localisé dans la tête et dont souvent il est difficile d'identifier l’origine.

Les acouphènes apparaissent subitement et celui qui en est atteint, veut  savoir ce que c’est, d’où ça vient, mettre une explication rationnelle sur ce phénomène, être rassuré. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages