Blog

Vignette de Sevrage tabagique, c'est le bon moment !

Sevrage tabagique, c'est le bon moment !


Quel est le bon moment pour arrêter de fumer ?  
Réponse : maintenant.

Pourquoi ? Car la vie fournit toujours de bons arguments pour procrastiner et remettre à plus tard l'envie d'arrêter une addiction, donc inutile d'attendre. 

Si vous fumez, vous pouvez observer la dualité qui se présente entre le "plaisir" fourni par le tabac et le désir  d'arrêter ? Entre des moments "clop" partagés avec d'autres, parfois juste une pause pour soi, une compensation émotionnelle et l'envie d'être libéré(e) de la cigarette ! Cette dualité peut différer indéfiniment votre passage à l'action. 
Vignette de La sophrologie au service de notre sommeil

La sophrologie au service de notre sommeil

Le sommeil fait partie de notre existence mais savez-vous vraiment à quoi il sert ?

Nous pouvons avoir une vague idée qu’il est en lien avec notre récupération physique et psychique mais souvent notre perception s'arrête là. 

Pour certains, dormir est une perte de temps. D’autres sont conscients qu’ils se sentent mieux après une bonne nuit de sommeil mais emportés dans le tourbillon de la vie, ils ont du mal à trouver le temps, le bon comportement, les bons réflexes pour effectivement laisser de la place à un sommeil récupérateur.
Vignette de Sophrologie et addictions chez les ados

Sophrologie et addictions chez les ados

Qu'est ce qu'une addiction ?

L’addiction étant une relation de dépendance et de subordination à quelque chose ou à quelqu’un, il est vital que l’adolescent en ait conscience et sache orienter son énergie de manière bénéfique pour lui.

Quels sont les comportements à risque chez l'ado ? 

Vignette de La sieste flash ou micro sieste

La sieste flash ou micro sieste

Que faire en cas de manque de sommeil ? 

Lorsque le sommeil vient à manquer à cause d’un planning chargé, des moments de stress ou d’insomnie il est important de garder le cap. Pour aller de l’avant et surmonter ces gênes passagères il est nécessaire de récupérer de l’énergie. La sieste flash est un moyen de sortir de ce cercle vicieux. Explications.

Il n’est pas toujours possible de faire la sieste
Vignette de Sommeil & Anxiété, 4 pistes pour en sortir

Sommeil & Anxiété, 4 pistes pour en sortir


Vous vous sentez stressé(e), anxieux(se), vos pensées tournent en boucle et vous ne savez pas toujours pourquoi ?

Cette anxiété latente impacte votre équilibre psychique et physique, votre qualité de sommeil et finalement votre qualité de vie.

L’anxiété peut avoir de nombreuses sources. Elle peut même devenir,  si nous n’y prenons pas garde, un mode de fonctionnement « on ne sait jamais ce qui peut arriver… » alors nous nous inquiétons comme si cela était censé nous fournir une quelconque protection.
Etant donné que c'est notre cerveau reptilien, celui qui a pour rôle de garantir notre survie, qui est souvent aux commandes, nous devons être vigilants à ne pas trop subir ses influences négatives et ultra protectrices. 

L’anxiété seule, sans action ou recherche de solution ne nous aide pas. Elle ne résout rien et déforme souvent notre réalité. Trop souvent nous nous soucions de choses ou de situations du passé ou à venir.

Nous conservons en nous les traces émotionnelles et réactionnelles à des évènements anciens ou des croyances. Comme ces choses sont hors de notre portée et que nous n’avons pas de contrôle dessus, l’anxiété nous gâche notre présent.

Pour arriver à neutraliser de vieux schémas anxiogènes , il est nécessaire de changer un ou plusieurs ingrédients dans notre recette du bien-être. 

Voici 4 pistes pour vous aider à reprendre le seul vrai contrôle que vous ayez vraiment : celui sur vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.

Vignette de Ayez confiance en vous

Ayez confiance en vous


Tout au long de notre vie, il est important et utile d’apprendre à se connaitre.

L'objectif du développement personnel est de comprendre notre fonctionnement et de voir le lien existant entre un choix, l’action posée et  le résultat  obtenu. 
Vignette de Ecoutez ce que vous dites de vous-même

Ecoutez ce que vous dites de vous-même

Vos réussites ou vos échecs dans le maintien de votre qualité de vie sont le résultat de vos pensées, de vos émotions, de votre état d’esprit qui s’exprime au travers de vos paroles et de vos actes.

Vos pensées sont elles-mêmes conditionnées par vos croyances, votre vécu, votre éducation et votre environnement. 

Conscientisez ce que vous dites, pour le changer si besoin, en modifiant votre discours interne et externe. 
Vignette de Utilisez vos sens et vos émotions

Utilisez vos sens et vos émotions

Quels sont d’après vous les indicateurs que vous avez à votre disposition pour évaluer ce que vous aimez et ce qui vous fait du bien  ?

1er outil : «comment je me sens ? » qui vous  permet d’exprimer vos ressentis et vos émotions. Je me sens calme, détendu, joyeux, léger, etc.
Vignette de Votre santé est-elle votre1ère priorité ? Pour cela écoutez votre corps.

Votre santé est-elle votre1ère priorité ? Pour cela écoutez votre corps.


Le meilleur indicateur de votre bien-être, c’est votre corps. 
C’est  lui qui vous renseigne pour ne pas dire vous enseigne sur vos besoins d’actions, de détente et de récupération. 
Tout au long de votre existence, c'est votre meilleur ami, votre support. 
Pour connaitre la qualité de la relation que vous entretenez avec lui, les questions à vous poser à tout moment : Comment je me sens ? Quels sont mes besoins ?

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages