Vacances et sommeil - le duo gagnant

Aérez-vous et respirez !

Ecologie personnelle, comment maintenir sa vitalité !

Ecologie personnelle, comment maintenir sa vitalité !
Ecologie personnelle, comment maintenir sa vitalité !
Nous recherchons tous l'équilibre. 

Seulement force est de constater que certaines de nos habitudes ou comportements vont à l’encontre de ce souhait.
De nombreuses maladies sont provoquées par le stress, une mauvaise hygiène de vie, des pensées négatives ou des comportements néfastes. 

En adoptant une hygiène de vie saine au quotidien nous pouvons nous préserver de nombreuses pathologies.
Sur ce chemin, développer la conscience de soi même grâce à la sophrologie s’avère un outil précieux. Observer et écouter ce que l’on dit de soi-même et reprogrammer ses schémas neuronaux grâce à la Programmation Neuro-linguistique l’est également. 

Prévenir plutôt que guérir

Avoir une démarche de prévention et non plus seulement de guérison nous permet d’orienter nos actions afin de mettre en place des habitudes et comportements  pour préserver efficacement notre équilibre naturel. 

Dans cette mise en place d’écologie personnelle, nous sommes 100 % acteur du maintien de notre énergie et de notre santé. Comme chacun d’entre nous est unique, il est indispensable que nous développions notre propre vision de l’écologie qui nous correspond. 

Qu'est ce que l'écologie personnelle ? 

Identifier chaque action ou pensée et optimiser nos choix préserve notre niveau d’énergie.

Optimiser nos choix c'est ne plus se laisser impacter ou influencer par des facteurs externes et internes qui baissent notre vitalité. 
 
Comprendre ce qui nous stresse, ce qui perturbe notre sommeil, notre alimentation, ce qui provoque des douleurs ou des blessures, ce qui nous fait diminuer notre confiance en nous, nous donne des pistes pour rectifier notre trajectoire de vie. 

C'est souvent savoir mieux identifier quel environnement nous convient, quel type de relation nous épanouit, quelle activité nous enrichit.

C'est aussi rectifier en fonction de notre âge et des expériences vécues.  Un sport qui nous convient à 20 ans n'est peut être plus aussi bénéfique à 50 ans. Mais cela peut aussi être l'inverse, oser ce que nous n'avons jamais fait pour explorer des nouvelles pistes de santé et bien-être. Si je cite mon cas personnel, j'ai attendu de très nombreuses années avant d'oser expérimenter la nage en eaux froides, cette nage qui se pratique dans la nature tout au long de l'année en lac, rivière ou mer et de m'apercevoir que cela " boostait " littéralement mon énergie. Désormais je l'ai intégrée dans mon  hygiène de vie et la pratique régulièrement plusieurs fois par semaine. 

Il existe de nombreuses pistes à explorer

La santé relève de nombreux facteurs d'équilibre. Parfois il suffit de changer une habitude ou un paramètre de notre journée pour se sentir instantanément plus en forme. Comme identifier dans notre "to do list" ce qui est important ou pas et ne garder que l'essentiel, de décliner des invitations ou sollicitations trop nombreuses, de se réserver un moment dans la journée rien que pour soi, idéalement au réveil avant de se précipiter dans les multiples activités de la journée, etc.  

Pour avancer plus loin dans cette réflexion. vous pouvez télécharger un livret gratuit qui vous donne 7 pistes de réflexion, 7 clés pour cultiver votre bien-être  et votre vitalité et devenir un meilleur observateur de votre vie. En effet, plus nous nous connaissons, plus il est facile de choisir rapidement ce qui nous convient.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Vacances et sommeil - le duo gagnant

Aérez-vous et respirez !