Stress ou charge mentale, faites-vous la différence vis à vis de votre sommeil ?

Pour mieux dormir, respirez !

Voulez-vous gagner votre poids de forme ?

POIDS DE FORME

Gagner son poids de forme ? 
En voilà une question, rares sont ceux qui ne souhaitent pas avoir une silhouette de rêve, celle qui correspond à votre "standard". 

Une silhouette qui peut vous demander de perdre quelques kilos ou de vous mettre au sport pour redessiner vos formes, d'autant que l'été approche. La 1ère étape consiste à comprendre à quoi sont liés ces fameux kilos. 

Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui ont pris quelques kilos superflus en raison d'un événement précis qui a généré un stress passager ? Dans ce cas, apporter une solution à votre "source de stress" devrait vous aider à vous délester facilement de la prise de poids qu'il a générée.
Mais cela se complexifie lorsque votre silhouette a changé sans que vous sachiez vraiment pourquoi.

Vos émotions vous jouent peut-être des tours. 

Vous pouvez inconsciemment avoir pris « du poids » pour vous affirmer, vous faire respecter, vous protéger. 
Les kilos émotionnels ont leur «raison d’être» et un changement alimentaire ne suffit pas toujours à les déloger. 

Il peut s'agir aussi d'une perception erronée de votre schéma corporel, c'est à dire de la représentation que vous avez de votre corps. Le poids est normal d'un point de vue de la santé mais vous ne le vivez pas bien. 

D'où l'intéret d’identifier où vous vous situez rééllement en terme de poids et surtout de masse grasse et quelles sont les motivations profondes qui vous poussent à adopter un régime : plaire à qui, pourquoi, est-ce un choix de santé.

Apprivoiser son schéma corporel 

2 QUESTIONS ESSENTIELLES À VOUS POSER : 

Quelle perception ai-je de mon corps ?
Aimez-vous votre corps, le tolérez-vous, le détestez-vous ?
Correspond il à l'image que vous vous faites de vous même ? 
Faire un travail sur son schéma corporel, permet de se réconcilier avec son corps et d’avoir une vision plus objective de soi-même.
S'il y a un décalage fort entre le corps que l’on a et celui que l’on désire, un conflit s'installe.
La bienveillance consiste à ne pas rejeter ce corps qui est le reflet de soi-même, de son histoire.

Quel est mon poids de forme ?

Il est courant de dire que pour retrouver sa silhouette il faut perdre des kilos.

Or si vous êtes de ceux qui disent "oui je sais que je devrais perdre du poids mais je n'aime pas perdre"
j'ai une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez choisir une autre approche, celle de gagner votre poids de forme.

La différence est subtile mais d’importance. Le poids de forme est celui qui vous permet de vous sentir bien psychologiquement et physiquement,  plein d’énergie. Le poids de forme est davantage en lien avec votre quotidien, vos habitudes de vie, il intègre l’aspect santé. 

Gérer son poids de forme avec la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de mieux se connaitre en passant par le ressenti corporel. elle est basée sur 4 principes fondamentaux : 
. action positive, 
. intégration du schéma corporel comme réalité vécue, 
. réalité objective
 .adaptabilité.

C'est donc la formule idéale pour vous faire avancer vers votre objectif, celui de gagner votre poids de forme. 
La sophrologie permet de prendre conscience de ses comportements, de modifier son régime alimentaire, d’abandonner ses addictions, d’allier plaisir des sens et satiété.

Par des exercices de respiration, relaxation, de libération des tensions et des émotions, elle permet de gérer le stress qui peut être à l’origine d’une prise de poids ou une des conséquences du suivi d’un régime.

Elle permet de se mettre à l'écoute de ce qui vous  «nourrit» véritablement afin d'éviter de compenser les manques ou troubles émotionnels par l'alimentation. Vous pouvez également grâce à la sophrologie améliorer le processus de digestion, redécouvrir le plaisir de "bien" manger, les saveurs, et l sensation de satiété. 

Elle vous permet également de poser un regard positif sur votre démarche, de garder confiance en vous et de renforcer votre motivation avant, pendant mais aussi, et surtout, après par un travail d'ancrage des nouvelles habitudes.
 
Un changement en douceur peut s’opérer en étant conscient qu’une perte de poids trop rapide ou trop radicale n’est pas toujours souhaitable car il faut souvent du temps pour changer un comportement. 

Exercice de sophrologie pour améliorer la sensation de satiété

L’objectif est de réellement prendre conscience de l’acte de manger pour mieux gérer votre rapport à la nourriture. 
En posture assise, fermez les yeux, choisissez mentalement un aliment de votre choix, de préférence un aliment que vous aimez particulièrement et que vous consommez régulièrement, comme par exemple une tablette de chocolat.
Imaginez-vous en train d’enlever lentement l’emballage, observez sa couleur, respirer son odeur, imprégnez-vous de l’arôme du chocolat et écoutez le bruit de la tablette que vous séparez en petits morceaux. 
Réapprenez à savourer mentalement (puis physiquement au moment de  manger) pleinement les aliments, leur texture, leurs arômes. Le message de satiété sera alors envoyé plus rapidement au cerveau et vous aurez besoin de moins de quantité pour vous sentir "nourri(e)". 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Stress ou charge mentale, faites-vous la différence vis à vis de votre sommeil ?

Pour mieux dormir, respirez !