Conscientiser son niveau d'énergie

Sophro et poids de forme

Stress, charge mentale ou physique, la sophrologie peut vous aider

STRESS2 4549c
Vous vous sentez tendu, anxieux, surmené, anormalement fatigué ? Devez-vous vous adapté à une nouvelle situation auquel cas vous êtes "sous stress" ou avez-vous un réel souci à résoudre ou trop de choses à faire auquel cas vous êtes "surmené" ?. 

La différence est subtile mais néanmoins vitale. 
Est-ce du stress ? 
Le Stress ou Syndrome Général d’Adaptation, est un mécanisme naturel qui permet à l’individu de s’adapter à des situations changeantes, il nous prépare à l’action, seul son excès est nuisible. Pour éviter de lourds désagréments, différents moyens existent dont la sophrologie

Que se passe t-il dans le corps en cas de stress ?

D’un point de vue physiologique, lorsque nous sommes stressés, notre système nerveux sympathique se met en marche. Cela se traduit par une accélération du rythme cardiaque, des rougissements, de la transpiration, le système digestif se bloque. Le corps se met en alerte pour se préparer à l’action, puis quand tout va bien le système nerveux parasympathique prend le relais en mettant en place des mécanismes, ralentissement du rythme cardiaque, respiration plus calme, rétablissement du système digestif, afin de retrouver un équilibre.

En cas de perturbations trop intenses ou répétées, le stress devient pathologique et entraîne tout un tas de troubles comportementaux, psychologiques et somatiques.
Ou de charge mentale ou physique ? 
Etre constamment très occupé avec une impression d'être débordé ou de ne pas avoir une minute à soi peut engendrer du stress mais à la base ce vécu relève soit d'une croyance limitante (prendre du temps pour soi c'est "être égoiste" par exemple) ou d'un besoin addictif de "faire des choses" pour combler le vide. Ce besoin ne fait pas forcément appel à des compétences d'adaptation mais plutôt à des réflexes ou habitudes. 

Dans les 2 cas  la sophrologie offre une réponse efficace, axée sur l’écoute des sensations et la conscientisation des comportements.  

La sophrologie aide à se détendre, à relâcher ses tensions musculaires pour faire baisser le niveau d’anxiété, à se mettre à l'écoute de soi-même.

 La sophrologie fait appel à un panel d'outils. En voici 3 qui peuvent vous aider à gérer votre stress :

La respiration
C'est le premier « outil » anti-stress. Conscientiser sa respiration afin de mieux la maitriser aide à gérer le stress. Lorsque le diaphragme est comprimé ou quand la respiration est saccadée ou trop rapide il est difficile au corps de s'oxygéner correctement et de se détendre. 

La Sophronisation de Base (ou relaxation profonde) 
Cet exercice conduit à une détente progressive de toutes les parties du corps, à une relaxation la plus profonde possible, jusqu’à amener la personne au niveau sophro-liminal, niveau entre veille et sommeil, zone de travail propre à la sophrologie. Cet exercice fait généralement partie de toute séance de sophrologie.
En position assise ou debout, les yeux fermés, la personne peut se concentrer sur son schéma corporel (sa tête, sa nuque, ses bras, ses jambes…) puis libérer toute tension et pensée parasite. Elle commence par relâcher chaque partie de la tête puis chaque partie du corps du haut vers le bas en pensant bien aux extrémités et enfin tout le corps. 

. La Tension Détente
Cet exercice apporte un profond relâchement. Il permet de mettre en tension en inspirant chaque partie du corps puis de les relâcher sur l'expire. 

. Le pompage 
Axé sur le relâchement du haut du corps, la personne inspire en levant les épaules, bras tendus et poings fermés, en gardant l'air et pratique des mouvements d'épaule de haut en bas pendant quelques instants puis relâche les bras et ouvre les mains sur l'expire. 

Ces exercices de relaxation peuvent être pratiqués facilement quel que soit le moment et l’endroit où l’on se trouve.

Bien sûr ils sont complémentaires au travail qui permet d'identifier la source du stress ou de la charge afin que les changements d'état d'esprit ou comportements s'inscrivent dans la durée. 

Vivre mieux avec la sophrologie, c’est apprendre à devenir » acteur » dans la gestion de son stress et à ne plus le subir. 

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Conscientiser son niveau d'énergie

Sophro et poids de forme