Ecoutez votre corps

Ecoutez ce que vous dites de vous-même

Utilisez vos sens et vos émotions

Utilisez vos sens et vos émotions
Utilisez vos sens et vos émotions
Quels sont d’après vous les indicateurs que vous avez à votre disposition pour évaluer ce que vous aimez et ce qui vous fait du bien  ?

1er outil : «comment je me sens ? » qui vous  permet d’exprimer vos ressentis et vos émotions. Je me sens calme, détendu, joyeux, léger, etc.
2ème outil : «que me disent mes 5 sens ? » 

Les 2 outils sont liés.  

Pour chacun des cinq sens,  ouïe, odorat, vue, toucher et goût, les stimuli sont captés par des récepteurs répartis sur tout le corps : l’oreille, le nez, les yeux, la peau et la langue. Le message généré est ensuite acheminé via les nerfs jusqu’au cerveau, qui traite l’information. 

Vous aimez ou vous n'aimez pas

L’odorat  entretient un lien particulier avec nos émotions dont l’exemple le plus connu est la fameuse madeleine de Proust. Qui n’a pas éprouvé du plaisir en sentant le l’odeur sucrée d’un gâteau de son enfance? Ou au contraire du dégoût au contact de parfums désagréables? Les odeurs sont des déclencheurs émotionnels. C'est vrai pour tous vos sens. 

•Vous vous  réjouissez  d’aller à un concert mais au moment où vous y êtes le son est trop fort ou de mauvaise qualité et vous ressortez déçu(e) ou frustré(e).
•Au restaurant un plat vous attire, il sent bon mais au moment de le manger il est amer ou trop piquant et vous êtes agacé(e) du choix que vous avez fait.
•Vous avez du mal à vous séparer d’un vieux vêtement tellement la texture est agréable. Vous disposez donc d’indicateurs précis avec vos 5 sens pour maintenir ou augmenter votre bien-être et votre plaisir.  

Choisissez  le juste milieu en matière d'expérience 

Attention toutefois aux extrêmes 
•Limiter vos expériences à ce que vous connaissez déjà par peur d’être déçu(e) de la nouveauté va restreindre vos découvertes. 

•Multiplier de manière exagérée vos expériences pour découvrir le champ des possibles risque de disperser votre énergie et vous rendre au final insatisfait. 

Le juste milieu est de vous servir de vos 5 sens pour votre bien-être sans toutefois en être esclave et sans mener une course effrénée à la recherche du  plaisir.

Utilisez vos 5 sens comme messagers

Abordez-vous votre quotidien avec plaisir ou contrainte ? 

Observez comment vous fonctionnez et modifiez votre attitude pour rendre vos actions les plus agréables possibles en vous fixant sur la satisfaction du résultat visé. 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ecoutez votre corps

Ecoutez ce que vous dites de vous-même